Qui sommes nous ?

« Alerte aux Toxiques ! » est une association loi 1901 créée le 8 Novembre 2016.

Valérie Murat est Porte-parole de l’association et anime ce blog.
« Si j’en suis là aujourd’hui, c’est parce que j’ai perdu mon père en 2012 d’un cancer broncho-pulmonaire qui a été reconnu Maladie Professionnelle par la MSA, mutualité sociale agricole, la sécurité sociale des paysans. J’ai engagé pour mon père qui n’en a pas eu le temps et dont c’était la volonté des procédures judiciaires, dont une au pénal.
C’est la première plainte au pénal en France pour homicide involontaire d’un viticulteur décédé d’une maladie professionnelle reconnue en lien avec l’arsénite du sodium, un cancérogène avéré. Elle vise les responsabilités des firmes qui ont commercialisé ces produits, en l’occurrence Bayer et celles des services de l’état qui ont homologué ces produits plus de 42 ans alors que leur cancérogénicité était connue et avérée ».

Depuis 5 ans, j’ai organisé et participé à de nombreuses actions avec d’autres acteurs locaux https://alerteauxtoxiques.com/2016/11/08/les-amis-dalerte-aux-toxiques/#more-1552.

L’association a pour objet d’agir, par tous moyens légaux, avant tout localement qu’à l’échelle nationale ou internationale

1/ pour lever le secret industriel et révéler les méthodes utilisées par l’industrie chimique pour exercer des pressions et actions de lobbyisme sur les services des états.

2/ pour faciliter l’information sur la toxicité des produits chimiques de synthèse et les risques courus.

3/ pour l’information sur les droits et recours pour les populations exposées (travailleurs ou particuliers) aux produits chimiques de synthèse et victimes de pathologies.

4/ Faciliter et améliorer les droits à la santé et l’accès à ces droits des professionnels affiliés au régime agricole et pour libérer leur parole.

5/ pour faciliter et améliorer la caractérisation et la quantification des expositions des professionnels et des particuliers aux produits chimiques de synthèse,

6/ pour faciliter, améliorer la transition vers des pratiques respectueuses de l’environnement du producteur au consommateur dans tout domaine ayant attrait à l’agriculture, la protection de l’environnement, la santé au travail et la santé publique.

Aussi, AAT ! promeut toutes alternatives respectueuses de l’homme et de l’environnement à l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

L’association organise tous les citoyens : professionnels et particuliers.

L’association dénonce et informe sur les impacts sanitaires et environnementaux causés par des dégradations de l’environnement et par des pollutions diverses.

De plus, l’association favorise l’évolution des législations existantes pour lever le secret industriel, faciliter l’accès aux droits des victimes, et améliorer la prise en compte des questions de santé publique, au travail, et d’environnement.

Enfin, l’association exerce ses activités au moyen notamment d’actions devant toutes les juridictions, administrations, locales et organisations nationales ou internationales.

Alerte Aux Toxiques !  N° Siret  823 751 870 00010

60, Rue Pierre Curie

33150 Cenon.

Bulletin adhésion AAT ! *

*Le prix de l’adhésion est libre pour permettre à chacun de participer à hauteur de ses moyens

Pour tout renseignement contacter Valérie Murat, Porte-parole  au 06 11 526 597

ou ici :