Plainte du CIVB contre Alerte aux Toxiques / Communiqué de presse / Financement pour notre défense

Communiqué de presse en pdf

À la suite de la publication des analyses des vins labélisés HVE le 15 septembre 2020 [1] le CIVB a déposé une plainte pour « dénigrement collectif à l’égard de la filière des vins de Bordeaux ». En saisissant, aidé du meilleur cabinet parisien, la présidente du Tribunal de Libourne qui a signé une ordonnance en date du 19/10/2020, le CIVB réclame pas moins « une somme de 100 000 euros en réparation du préjudice collectif subi à raison de ce dénigrement » et l’interdiction de diffusion de ces publications outre diverses sommes annexes signifiant la mort sociale de nos actions. 

La forme de cette plainte avec une audience sous 8 jours est la preuve de la volonté du CIVB de censurer et de faire taire définitivement toute voix qui viendrait contredire leur discours. 

Précédée de menaces par voie d’avocat et mettant à exécution des poursuites, cette plainte nous oblige à nous défendre avec un professionnel. Ce coût considérable représente en revanche l’occasion de marquer un précédent face à la toute-puissance d’un lobby dont l’économie est issue entre autres de l’exploitation et de l’exposition des petites mains précaires de la viticulture et des populations riveraines ainsi que des consommateurs désinformés et victimes de leur marketing.

Le préjudice demandé excède toute objectivité puisqu’Alerte aux Toxiques est une association qui se compose exclusivement de membres bénévoles

Soutenir notre défense c’est organiser la lutte contre la censure d’une parole qui dénonce de mauvaises pratiques professionnelles qui exposent chaque année d’avril à septembre des ouvriers viticoles et des populations riveraines à des substances toxiques pour leur santé. 

L’association et sa porte-parole font la promotion des vins respectueux de la santé de l’homme du producteur au consommateur sur le blog de l’association et chaque fois que cela s’avère possible par les différents médias existants.  

Lien vers le financement participatif sur GoFundMe pour notre défense

Lien Vers la pétition pour le retrait de la plainte

Presse :

Rue 89 Bordeaux : Le CIVB porte plainte contre Alerte aux Toxiques pour « dénigrement » à l’égard des vins de Bordeaux

Sud Ouest : Vins de Bordeaux : l’interprofession assigne en justice l’association Alerte aux toxiques

Vitisphère : Les vins de Bordeaux attaquent la pasionaria des antiphytos

La Clé des Ondes, à partir de la minute 17’32 itw dans l’actu des luttes

Communiqué de presse du Collectif Info Médoc pesticides : En plein débat sur la liberté d’expression le CIVB appelle à la censure

Communiqué de presse de la Confédération Paysanne de Gironde :

Communiqué de presse Alerte pesticides haute Gironde et Générations Futures Bordeaux :

Sud-Ouest : Plainte du CIVB : les mouvements antipesticides réagissent

Vitisphère : Pourquoi analyser les résidus de vins pour des associations antiphytos ?

FR3 Aquitaine 25 /10/2020 Viticulture et pesticides dans le Bordelais : entretien avec Valérie Murat, porte-parole d’Alerte aux Toxiques

Vitisphère 03/11/2020 26 plaignants poursuivent Valérie Murat pour dénigrement des vins de Bordeaux

La Revue du Vin de France : https://data.over-blog-kiwi.com/0/93/91/74/20201116/ob_b1b006_valerie-murat-v-hve.pdf

Sud Ouest 05/11/2020 Vins de Bordeaux : « Alerte aux Toxiques » attaquée par 26 plaignants

Vitisphère participe aussi à la tentative de censure et relaie invisibilisation des pratiques qui reposent sur la chimie de synthèse et l’invisibilisation de l’exposition des ouviers agricoles, riverains ou toute personne se trouvant près des parcelles pulvérisées de manière fortuite : « Tout le monde doit s’emparer des minimis pour mettre fin aux débats sur les résidus phytos »

Terres et Territoires : Les députés valident le https://terres-et-territoires.com/terre-a-terre/les-deputes-valident-le-credit-dimpot-hvecrédit d’impôt HVE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s