Lafon-Rochet pris les doigts dans le pot de CMR !

Soucieuse de faire éclater la vérité sur les pratiques professionnelles, de montrer au grand jour le double discours de certains professionnels, repris par l’inter-profession, de dévoiler l’arrière boutique dégueulasse d’une vitrine luxueuse et prestigieuse de  grands crus classés du Borde-lais- issus de la plus grande appellation de France…

…Alerte aux Toxiques en collaboration avec le CIMP et APHG ont fait réaliser des analyses de résidus de pesticides des vins du Château Lafon-Rochet.

 

CP LR CMR_001

 

Le CP Lafon-Rochet pris les doigts dans le pot de CMR ! en pdf CP LR CMR

Résultats des Analyses en pdf : Phytobilan 3 LR

Monsieur Basile Tesseron, propriétaire du Château Lafon-Rochet, Saint Estèphe, 4ème Grand cru classé (des  bouteilles de 35 à 138 €) a clamé dans la presse   » son abandon de la Bio »  car « trop polluante » alors qu’il n’a jamais été certifié.

Dès 2017, M. Tesseron avait annoncé dans le complaisant  Terre de Vins, la culture en Bio de 30 hectares depuis 2015. Sur le Blog de son Château Lafon-Rochet  le Directeur Technique arrivé en 2009 affirme « Depuis 2010 nous faisons des essais en Bio et en Bio Dynamie…/…notre objectif est de faire basculer l’intégralité du vignoble vers l’agriculture Bio voire Bio Dynamique » et Basile Tesseron d’ajouter « J’ai 4 garçons, leur terrain de jeu, c’est ici ce sont les vignes, j’ai le devoir d’avoir cette prise de conscience environnementale, pour eux, pour ceux qui travaillent au vignoble, pour les consommateurs, pour la nature qui nous entoure »

copie écran blog LR_001

Il ne s’en est pas contenté de le faire une fois, il a réitéré dans  20 minutes, puis dans la presse spécialisée, Vitisphère et la Revue du Vins de France  qui ont  repris ses propos sans visiblement  trop se donner la peine de les vérifier.

Un double discours dont s’est saisi M. Farges Vice Président du CIVB  pour prédire d’autres déconversions en bio en 2019  dans Sud Ouest, par le biais de son fidèle laquais Monsieur César Compadre :

ART SO Compadre

20 minutes, a aussi relayé les arguments utilisés par M. Tesseron visant à discréditer la viticulture bio, voire à la traîner dans la boue, mélangeant tous les produits et toutes les pratiques, affirmant que les produits utilisés en bio sont plus dangereux que les produits de synthèses.

Les organisations professionnelles d’Aquitaine s’étaient d’ailleurs insurgés à propos de ces allégations et avaient rétabli la vérité dans un communiqué de Presse dès le  9 novembre dernier.

Ces nouvelles analyses, dans le cadre de la mise sous surveillance de la filière participe à montrer le vrai visage de la viticulture luxueuse locale en conventionnel.

Au royaume luxueux de l’omerta, finie la récré.

 

Rappel à garder à l’esprit pour la compréhension de ce texte : la seule LMR Limite maximale de Résidus de pesticides qui existe légalement en France se réfère au raisin de cuve, le raisin vendangé. Évoquer une LMR quand il s’agit d’analyses de résidus de pesticides de vin en bouteille est fallacieux/malhonnête = il n’ y a pas de LMR dans le vin en France.

Valérie Murat,

Porte-parole d’AAT.

http://www.terredevins.com/actualites/primeurs-lafon-rochet-2016-100-bio/

https://www.vitisphere.com/actualite-88464-Lafon-Rochet-abandonne-le-bio.htm

https://www.larvf.com/vin-bordeaux-lafont-rochet-bio-biologique-arret-pollution-conventionnel-viticulture-cuivre,4602076.asp

https://www.20minutes.fr/bordeaux/2355323-20181016-bordeaux-pourquoi-utilisation-produits-phytosanitaires-vignoble-hausse-2018

Relai Presse de nos analyses :

Rue 89 Bordeaux 6 Décembre 2018

Vitisphère 6 Décembre 2018

 

Une réflexion sur “Lafon-Rochet pris les doigts dans le pot de CMR !

  1. Pingback: Lafon-Rochet pris les doigts dans le pot de CMR | ALERTE PESTICIDES HAUTE GIRONDE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s