Au nom de l’association et personnellement, je suis très satisfaite de ne pas avoir participé à cette « Marche pour le Climat » aujourd’hui à Bordeaux.
Une organisation désordonnée et opaque, des contre-manifestations au nombre de 4 ajoutées à un partenariat avec Climax le festival de Darwin que je boycotte depuis sa création tout comme ce lieu, ont non seulement rendu difficile la lecture de cet évènement et m’ont conforté dans ma volonté de ne surtout pas y être associée.
Même si je suis certaine des bonnes intentions de nombre de personne dans le cortège d’aujourd’hui et de celles qui dépenseront 30€ pour les concerts de Climax (1) et encore quelques dizaines d’euros de plus pour boire de la bière et des boissons bio…Votre mobilisation, n’est pas le problème, mais regardez-y de plus près !
Non seulement, les bonnes intentions ne sont pas suffisantes pour enrayer la dérive climatique, mais ces bonnes intentions serviront avant tout les bénéfices d’entreprises privées, comme Climax, comme Darwin !
Du Greenwashing tout comme ce lieu qui n’est rien d’autre que la plus belle vitrine de la mairie de Bordeaux en la matière !
Greenwashing, comme le partenariat de cette année de Climax avec le CIVB, le syndicat de professionnels qui fait la promotion d’une viticulture qui repose sur la chimie de synthèse. Dans le cadre de ce partenariat et de cette communication pour rendre acceptable ce qui n e l’est pas, une conférence « viticulture et biodiversité » a eu lieu mardi 4 septembre dans les locaux du CIVB. Je me suis invitée à cette conférence où je n’étais pas conviée.
France Bleue Gironde Biodiversité et viticulture girondine : « Oui il y a une urgence »
Cette « Marche pour le climat » a néanmoins mobilisé environ 2000 personnes…
Bravo ! Très bien !….Et demain ??
C’est une des raison pour lesquelles j’ai tracté lors de cette marche : je suis convaincue que vous êtes nombreux à vous sentir concernés par la dérive climatique animés d’une réelle envie de faire quelque chose à votre niveau, et peut être aussi sensibles et/ ou concernés par l’utilisation des pesticides dans la viticulture bordelaise. Le tract en pdf : Halte aux écotartufferies
Alerte aux Toxiques défend plusieurs idées très concrètes depuis plusieurs années pour lutter contre l’utilisation de pesticides dans la viticulture Bordelaise. Nombre d’autres organisations locales œuvrent à nos côtés en ce sens. Ces mesures s’intègrent parfaitement dans la lutte contre le réchauffement climatique : propositions plan actionpropositions plan action
Dans le Bordelais, l’usage de pesticides participe activement au réchauffement climatique, si vous êtes amateur de vin de Bordeaux, vous pouvez agir : Vous pouvez choisir de soutenir une viticulture respectueuse de la santé de l’homme et de l’environnement du producteur au consommateur en achetant des vins Bio ou en Bio-Dynamie
Le prix de l’adhésion est libre pour permettre à chacun de nous soutenir selon ses moyens.
1 Climax : le sous-texte et la vision -que je partage complètement- de cet établissement par Vincent Menauge, alias Visant Dessinateur de presse Bordelais, dessinateur et ami de l’association publiés sa page facebook le 5 septembre dernier :
« Viens te toucher la nouille avec nous en te persuadant que boire de la bière bio en écoutant de la musique va faire reculer le changement climatique ».
« Il reste des fûts de l’an dernier à finir et on commence réellement à croire à nos âneries ».
« Toi aussi sois un guerrier urbain du changement. Et quand tu auras terminé ta troisième pinte de bière bio, pense à aller t’indigner sur internet ».
« Là, on va parler d’une espèce plus évoluée que la tienne qui n’a pas besoin d’organiser un festival du greenwashing pour se donner bonne conscience ».

De plus, certains des groupes bordelais qui jouent à Climax ce soir ont été programmés gratuitement cet été par l’association Allez les filles dans le cadre de Relâche . Ce soir vous devrez payer 30€ pour les voir jouer.
Nicolas Casaux : Les marches mondiales pour le climat ou le triomphe de l’ingénierie sociale
Collectif pièces et main d’oeuvre : L’écobusiness de Darwin, leur évolution et la nôtre.
Rue 89 Bordeaux : L’aménageur de Bastide Niel demande l’expulsion de Darwin au tribunal
Valérie Murat, Porte-Parole d’Alerte aux Toxiques.
Halte à tous les toxique ?
Ignorer le cuivre est aussi une belle tartuferie ?
https://www.vitisphere.com/actualite-88112-A-4-kgha-annuel-de-cuivre-50-des-vignerons-devraient-renoncer-a-la-bio.htm
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire sur l’article même s’il est toutes fois une peu en dehors du sujet de cet évènement !
Affirmer ou sous-entendre que le cuivre est toxique est fallacieux et ce, pour plusieurs raisons.
Par ailleurs, cette affirmation est très souvent répandue et colportée par l’industrie chimique et ses trolls, bras armé de la désinformation et de l’industrie du doute.
Vous voudrez bien trouver ci-après quelques éléments de réponse à votre commentaire et quelques liens vers des quelques documents plus techniques qui viendront les expliciter et les développer.
Le cuivre peut être en effet toxique pour les sols, à certaines -hautes- doses.
Pas pour les humains : le cuivre n’est pas classé pesticide CMR (Cancérogènes, Mutagène ou Reprotoxique) les plus dangereux sur le marché.
Les effets sur la santé sont des démangeaisons, irritations ORL, encore faudrait-il plonger sa tête sur les buses du pulvérisateur…
En France, la consommation de cuivre en viticulture biologique avoisine en moyenne 5 kg/ha/an en année à forte pression de mildiou (soit environ un an sur deux durant la première décennie du XXI siècle), avec de très fortes disparités entre régions :
1,6 kgCu/ha/an en Alsace,
5,6 kg en Val de Loire,
et jusqu’à plus de 6 kg en Champagne, Midi-Pyrénées, Aquitaine ou Languedoc-Roussillon.
En gironde elle avoisine 4kg/hectare/ an.
Les variations interannuelles sont également marquées : la consommation moyenne française est ainsi de 3 kgCu/ha/an en année de faible pression maladie, contre 5 en année de forte pression.
Les plus gros consommateurs en gironde de cuivre sont les vignerons en conventionnel qui s’inquiètent beaucoup de sa future ré homologation à la baisse, vraisemblablement à 4kg/hectare/an.
M.Farges nous fait part de son inquiètude et de celle des professionnels en conventionnel à ce sujet à plusieurs reprises, dont notamment
: https://alerteauxtoxiques.com/2018/03/10/retour-presse-sur-la-1ere-reunion-de-travail-au-civb/
https://alerteauxtoxiques.com/2018/06/08/interview-c-et-l-bourguignon-cuivre/
https://alerteauxtoxiques.com/2018/06/08/plaidoyer-pour-la-bouillie-bordelaise-franck-dubourdieu/
https://alerteauxtoxiques.com/2018/06/08/interview-c-et-l-bourguignon-cuivre/
J’aimeAimé par 1 personne