Mise sous surveillance des grands acteurs de la filière viticole Bordelaise.

Nouvelle collaboration entre Alerte aux Toxiques et le Collectif Infos Médoc Pesticides ! Nous mettrons désormais en  commun nos moyens financiers pour réaliser chaque année une campagne de contrôle grâce à des analyses de résidus de pesticides dans les vins des grands acteurs de la filière viticole locale.

Nous publierons chaque année un palmarès avec attribution de bonnets d’âne dans les différentes catégories et ferons connaître aux amateurs de vins la liste des lauréats du concours.

Communiqué de presse Mise sous surveillance des grands acteurs de la filière viticole Bordelaise CDPMercredi 27 Juin 2018

CDPMercredi 27 Juin 2018_001Nous avons choisi le laboratoire Dubernet qui utilise le protocole suivant : http://dubernet.com/analyse-fine-laboratoires-dubernet.php

Pour notre palmarès, nous nous appuyons principalement sur l’ACTA (la bible des vendeurs de pesticides), les monographies du CIRC les fiches e-phy de l’ANSES,

Les vins du Médoc (6 sur 7 analysés au total) n’ont pas été choisis par hasard. Il s’agit de vins de propriétés dont les exploitants nient gravement les effets délétères des pesticides -on peut donc en déduire qu’ils les utilisent sans chercher à les réduire- Il y a aussi des propriétés dont les conditions de travail ne sont pas en conformité avec la législation, enfin il y a deux vins médaillés au concours général agricole.Ce qui montre que ces médailles ne sont pas garantes d’un mode de culture respectueux de l’Homme et de l’environnement.

Enfin quant au choix des millésimes (2014 et 2015 pour le Médoc), il s’agit des vins actuellement présents sur le Marché, un moyen d’informer le consommateur. 

– Dacher Delmonte 2014 : vin du Maire de Listrac-Médoc Alain Capdevielle, déni sur les dangers des pesticides et refus de mettre en place mesures protection de la population. Vin médaille d’or au concours général agricole.

– Grand Listrac 2014 : vin de la cave coopérative de Listrac-Médoc, refus d’informer les riverains des dates de traitement, refus de mise en place de mesures de protection vis à vis de l’école primaire alors que plusieurs hectares jouxtent l’école et que les pratiques n’ont pas évolué…depuis 2014.

– Violette 2014 : membre de la cave de Listrac-Médoc, même forme de déni et vin médaille d’argent au concours général agricole.

– Tradition des Colombiers 2015 : vin de la cave coopérative Uni Médoc, même forme de déni que les précédents et pratique ardemment l’oenotourisme.

– Clos Margalaine 2014: second vin du château Marojallia : Mauvaises conditions de travail du personnel, déni…

– Maucaillou 2015: Château Maucaillou sur Moulis en Médoc, conditions de travail désastreuses. Témoignage à l’appui « Déjà les vignerons partent travailler à la vigne même pas 24h après les traitements , les tractoristes qui traitent n’ont aucun certificat phyto aucune tenue de protection gant masque etc…. puis quand y’a trop de produit ça leur arrive de déverser le reste dans les fossés derrière l’école de Moulis… »

La viticulture Médocaine ne fait plus vivre le territoire depuis longtemps, les entreprises prestataires de services agricoles remplacent les CDI, et même les contrats saisonniers locaux. La main d’œuvre étrangère étant devenue plus exploitable, sa grande misère la rendant plus malléable. L’argument économique pour préserver l’activité viticole ne tient plus, comment alors justifier que rien ne soit fait ?!

Vitisphere 28 juin : Les anti-phytos de Bordeaux se posent en détecteurs d’enfumés

Si vous souhaitez obtenir les résultats d’analyses du laboratoire, Merci de remplir le formulaire ci-après :

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s