Hier soir avec Marie-Lys Bibeyran et Monique Escorne du Collectif Infos Médoc Pesticides nous nous sommes invitées à cette « soirée d’informations » organisée par le Maire de Margaux suite à son refus au CIMP d’accueillir leur soirée annuelle.
A la tribune, des représentants du CIVB et des élus locaux ; Monsieur le Maire de Margaux et le Président de la CDC Médoc Estuaire. Les mines ont viré au gris en nous découvrant installées au deuxième rang.
Le maire de Margaux qui a ouvert la soirée a appelé à la sérénité tout en désignant notre présence en tant que « personnes passionnées ».
les 70 premières minutes consacrées aux éternelles mesures cosmétiques du CIVB, positions de façade, déclarations de bonnes intentions et de bonnes volontés qui n’engagent pas et ne coûtent rien, ont permis de réduire d’office le temps consacré aux échanges avec la salle.
70 minutes de litanies, où Bernard Farges s’est prit pour un lanceur d’Alerte, récupérant mes propos sur la collusion entre firmes et les services de l’état sur les homologations et la copie-colle sur la question des Équipements de Protection Individuels. 70 minutes, où Yann Le Goaster présente de façon plus que synthétique un rappel de la législation sur les pulvérisations laissant transparaitre ses lacunes en la matière, 70 minutes où Château n’a de cesse de dénigrer la viticulture Bio, Bio-Dynamie et s’attaque désormais au vins Naturels.
Aucune information en direction des riverains, parents d’enfants exposés, directeur d’établissement accueillant du public, éducation nationale…rien sur le dispositif phytoplainte pour les victimes de dérives de pulvérisations ou en cas d’infractions au règlement en vigueur.
Florilège des dangereuses énormités prononcées à la tribune qui sont autant de mises en danger :