Analyse de Grands crus par Que Choisir, résultats et conclusions confusants, restons prudents !

L’analyse par Que Choisir de 38 grands crus de ­Bordeaux et de deux vins non classés montrerait que la plupart sont contaminés par des résidus de ­pesticides, mais que toutefois, la situation s’améliorerait : leur ­concentration serait, en moyenne, trois fois moins élevée que lors des tests menés il y a quatre ans.

https://www.quechoisir.org/comparatif-pesticides-dans-les-vins-de-bordeaux-n49680/

Cette conclusion doit être prise avec prudence pour plusieurs raisons :

1/ Il n’y a pas de répétition de l’échantillonnage, ni de suivi de plusieurs millésimes.

2/ Il y est fait référence aux LMR (limite maximale de résidus -de pesticides-) alors que dans la législation française il n’y en a pas pour le vin [1], contrairement aux aliments ou à l’eau, mais uniquement pour le raisin de cuve et elles y sont particulièrement élevées. Aussi si les bouteilles de vin étaient de l’eau, aucune ne pourrait arriver sur une table et seraient déclarées impropres à la consommation si les LMR appliquées à l’eau l’étaient pour les bouteilles de vin.

3/ N’oublions pas qu’il existe des procédés œnologiques pour masquer et faire disparaître les résidus de pesticides dans le vin une fois mis en bouteilles. Par exemple, la zéolithe : http://vigne.reussir.fr/actualites/la-zeolithe-capte-les-residus-de-phytos:YXNZFS1U.html

Le dossier de Que choisir semble non seulement, être fait à la légère mais il est confusant pour le consommateur : il légitime les grands crus issus de la viticulture qui repose sur la chimie de synthèse avec ce tableau « comparatif » d’où les vins issus de la viticulture biologique, Bio-dynamique et/ou naturels sont tout simplement écartés.

Ainsi, l’UFC Que choisir participe à la communication et au marketing de l’interprofession qui cherche à laver l’image catastrophique des vins de Bordeaux, parmi les plus gros consommateurs de pesticides les plus dangereux les CMR, Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques.

Et le Canard Enchaîné y voit clair là-dessus :

26176278_2049820038584258_1467028029_n

Ainsi que Rue 89 Bordeaux :

https://rue89bordeaux.com/2018/01/etude-ufc-choisir-vins-de-bordeaux-anti-pesticides-rouge/

Alors…Vraiment pas de quoi se réjouir !

Pour les fêtes, si vous voulez soutenir une viticulture respectueuse de la santé de l’homme et de l’environnement, choisissez des vins Bio, en Bio-Dynamie ou Naturels, vous pourrez trinquer à la santé des vignerons qui les ont produits et à la vôtre !

Vous trouverez ici, une sélection de vins Bio

et / ou  en Bio-Dynamie :

https://wordpress.com/post/alerteauxtoxiques.com/1562

 

[1] L’utilisation de pesticides peut en effet, conduire à une contamination des moûts puis des vins par des résidus présentant des risques toxicologiques plus ou moins élevés pour le consommateur.

Afin de garantir la sécurité alimentaire, le règlement européen  (CE) N° 1107/2009 et (CE) N° 396/2005 fixe des Limites Maximales Résiduelles (LMR) de pesticides pour de nombreux produits alimentaires, dont les raisins de cuve. Aucune LMR n’ayant encore été fixée sur vin par la communauté européenne, il est ainsi admis que les LMR appliquées sur vin sont celles définies sur raisins. Cependant, certains pays ont d’ores et déjà défini des LMR pour certains résidus de pesticides.

Selon le programme de surveillance européen, sur 24 produits alimentaires analysés, le raisin est en 4ème position pour le plus grand nombre de dépassement des LMR.
De plus, la France représente le 1er pays d’Europe utilisateur de produits phytosanitaires. Ainsi, bien qu’aucun risque toxicologique réel n’ait pu être associé à la présence de résidus de pesticides dans les vins, cette problématique constitue une préoccupation majeure des consommateurs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s