
Dessin Christophe Renaud
Avec l’arrivée du printemps, c’est aussi le ballet des sulfateuses de pesticides qui reprend. Travailleurs agricoles et populations riveraines, dont les enfants et les femmes enceintes baignent dans un cocktail de pesticides dont des CMR, les plus dangereux : Cancérogènes Mutagènes et Reprotoxiques.
NON AUX EPIS !

Dessin Vincent Menauge
Des combinaisons pour tout le monde ?!

Dessin Vincent Menauge
Cette nouveauté dans la législation élude soigneusement l’exposition indirecte des usagers de zones sensibles : ici en Gironde, 128 écoles sont enclavées dans les vignes, voir la cartographie de la draaf sans parler des établissements sportifs culturels qui accueillent du public et des zones d’habitation proches des parcelles.
Riverains, UTILISEZ le PHYTO SIGNAL !
Si vous êtes victime d’une dérive (exposition indirecte de pesticides) suite à une pulvérisation de pesticides, L’Agence Régionale de Santé Aquitaine, aujourd’hui Santé Publique France a mis en œuvre, dans la plus grande discrétion, un outil pour permettre aux riverains de signaler ces dérives, le phyto signal :
télécharger le document en pdf : fiche_signalement_phytosignal_2018
ou sur le site de l’ARS Aquitaine :
Signaler un évènement en lien avec les pesticides en Nouvelle Aquitaine
Inondez l’institution !
Vous êtes amateur de vin ?

Dessin Vincent Menauge
Quand vous achetez une bouteille, réfléchissez bien à quoi vous voulez trinquer quand vous la boirez, avec des personnes que vous aimez vraisemblablement.
…A la possible chimio du paysan qui l’a produite ou à sa santé , celles de vos proches et la votre ?
Pingback: Rassemblement de contestation à la Chambre d’Agriculture de la Gironde, l’omerta perdure. | Alerte aux Toxiques !