L’Anses s’est auto saisie en 2011 pour mener une expertise collective visant à identifier, évaluer et caractériser les expositions aux pesticides des personnes travaillant dans l’agriculture. Ce rapport est le fruit d’un travail de 4 années d’expertises.
Sa publication a été repoussée 3 fois, au total 9 mois de retard pour être enfin présentée aux différentes parties prenantes en plein été, alors que tout le monde a les doigts de pieds en éventail. Sa diffusion était prévue en octobre, puis en janvier, et finalement le 1er juin pour être encore repoussée au 22 juin.
En prenant connaissance de son contenu explosif, il est aisé de comprendre ces différents ajournements et sa publication en toute discrétion pendant l’été.
Je vous conseille la lecture du rapport central et du volume sur l’homologation.
Volume 1 Volume central : https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2011SA0192Ra.pdf
Volume 2 Analyse de la littérature pour les situations françaises : https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2011SA0192Ra-Anx2.pdf
Le 8 décembre 2016, AAT a participé à une journée de restitution autour de ce rapport :
https://www6.versailles-grignon.inra.fr/sadapt/ExpoPest
On continue à faire reposer l’agriculture française sur la chimie, alors que nous avons de plus en plus d’éléments sur les risques sanitaires. Il est inacceptable que la santé au travail soit sacrifiée aux profits de l’industrie, avec l’aval du gouvernement.